Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Début de l’été rock n’roll live 2023: le glam metal donne le ton !

!!! En attendant que les photos soient réparées sur ce site veuillez voir mes publications récentes et similaires ici: publications actuelles été 2023 

Le rock n’roll n’est pas une nostalgie, comme je l’exprimais il y a presque une année dans ce blog sur Arctic Monkeys un des plus grand groupes de rock à l’heure actuelle, il s’agit plutôt d’un esprit qui perdure, qui pénètre les générations, même les nouvelles, peu importe si le groupe a plus de 40 ans comme Mötley Crüe ou Def Lep ou s’il vient de se former. “For those about to rock - We salute you !” en clin d’œil aux vrais rockeurs, parmi mes chers lecteurs. Quelle bouffée d’air frais, à l’heure du wokisme et de la cancel culture. Certains artistes meurent, certains survivent et vivent même pleinement, alors mettons l’objectif sur les vivants, toujours et encore.

 

Impatient, et ne sachant pas du tout à quoi m’attendre, le premier grand concert de la saison pour moi a été Europe-Def Leppard- Mötley Crüe à Thoune, et d’autres suivront. L’été rock n’roll après une attente interminable peut enfin démarrer ! Mais en réalité, j’ai la tête ailleurs sans savoir pourquoi, c’est tout bizarre, sûrement la nervosité… j’avais pourtant préparé l’été rock n’roll en janvier déjà en achetant des billets de concert, et voilà le premier grand jour dont je me suis réjoui pendant des mois : nous y sommes dans quelques heures.

Dans le train vers Thoune, nous passons en revue toute l’histoire du rock, du hard-rock au glam metal avec mon ami rockeur de la première heure, Patrock. Nous bifurquons sur pleins de sujets musicaux, et on disserte sur la qualité du guitariste Mick Taylor avec les Stones sur la scène de Hyde Park en 1969 après la mort de Brian Jones, ou encore sur les albums récents et moins récents des grands groupes ou pourquoi ces derniers n’en font pas assez (comme Guns et Motley) jusqu’au coup de foudre que j’ai eu récemment pour le groupe de rock indie relativement jeune de Nothing But Thieves et que je vais voir prochainement d’ailleurs. Mais, quelle culture musicale et historique, nous avons les deux additionnés, oui, très modestement !

 

Mötley et Def Lep n’ont pas fait de concert en Suisse, et ça fait plus de 30 ans que je ne les ai pas vus, pour être exacte. Archive historique dont beaucoup sont jaloux, j’ai vu Mötley Crüe au festival Monsters of Rock en 1991 (tête d’affiche AC/DC) et Def Leppard à Lausanne, il y a pile 30 ans, en 1993 ! Pas plus biaisé que ça, je n’ai vu que le trailer de « The Dirt », le film sur la vie de Mötley, et j’en ai encore la chair de poule. Incarnation authentique du sex drugs and rock n’roll, version USA, années 1980’s par excellence, la nouvelle invasion du glam, cette fois dans la scène métal, n’oublions pas les origines du glam dans le rock avec David Bowie, T.Rex, Alice Cooper et KISS.

 

 

 

rock,metal,glam,rock n'roll,concert

 

Je n’avais que 11 ans débarquant dans cet univers, venu d’un pays lointain, d’un beau quartier sur une belle colline et d’une belle maison avec Michael Jackson, Wham et Depeche Mode dans les oreilles. Paradoxalement, je réatterris cette fois dans une des sous-cultures de jeunes révoltés…de 1217…Meyrin, à l’époque, « le » ghetto de Genève, où il fallait un clan pour survivre entre les punks, les rappeurs, les rastas, etc. Et bien je l’ai choisi mon clan - non par dépit mais par défi - pour le meilleur et pour le pire, c’est celui du rock n’ f’***ing roll !!! Avec un penchant clairement hard rock, métal surtout, le retour au rock classique étant venu plus tard pour moi (voir mes tickets sur les Stones).

 

La saison continue donc avec des groupes anciens et actuels, pour mes goûts éclectiques. Il y aura des surprises. Je témoignerai ces prochains jours sur chaque concert en y ajoutant du contexte global et personnel. A suivre avec attention…

 

 

Les commentaires sont fermés.